Le Mölkky, ce jeu au succès planétaire qui nous vient de Finlande
Bébé

Le Mölkky, ce jeu au succès planétaire qui nous vient de Finlande

En seulement 20 ans, le jeu de plein air Mölkky est devenu une tradition dans les chalets d’été finlandais et les parcs parisiens. Aujourd’hui, il vise à s’emparer du reste du monde.

En visitant Helsinki, ou n’importe quelle ville de Finlande, ce week-end pourrait donner aux touristes l’impression qu’ils sont les seuls à ne pas avoir été invités à une fête. Il se peut qu’ils ne déforment pas la vérité ; beaucoup de Finlandais se rendent à la campagne pour célébrer l’une des plus grandes festivités de l’année, la Saint-Jean ou le juhannus en finnois.

Outre la nourriture, le sauna et les tremplins dans le lac, un jeu connu sous le nom de Mölkky et disposant de plusieurs déclinaisons Mölkky est un moyen populaire de passer du temps avec d’autres fêtards. Il comprend une douzaine de quilles en bois, toutes marquées de chiffres, qui sont censées être renversées par les joueurs les visant avec le lanceur, une autre quille.

Mölkky, inventé en Finlande au milieu des années 90, n’est pas seulement un privilège de chalet d’été. C’est aussi un spectacle courant dans les parcs de la ville, surtout à Paris.

Règles du jeu du Mölkky

Vous aurez besoin de 12 quilles numérotées, d’une quille Mölkky (le lanceur), d’un tableau d’affichage et d’amis ou d’étrangers pour jouer.

Les quilles sont placées selon une formation particulière. Une ligne de lancer est tracée à trois ou quatre mètres de la formation.

Le premier joueur lance (toujours en cloche) sur le groupe de quilles et tente de les renverser. Après un lancer, les quilles tombées sont placées à l’endroit où elles sont tombées.

Si une quille tombe, le score est le numéro sur la quille. Lorsque plus d’une quille chute, le score est le nombre de quilles tombées, quel que soit le nombre réel inscrit dessus.

Si un joueur rate (n’a pas de score) trois fois de suite, il ou elle est hors jeu.

Le jeu se termine lorsque le premier joueur atteint exactement 50 points. Si un joueur marque plus de 50 points, son score est réduit à 25.

Un jeu devenu célèbre en France

Juha Nieminen, directeur commercial de Tactic, la société qui détient actuellement les droits de la marque, déclare :

En France, Mölkky est déjà un peu un succès.

Tout a commencé par accident, lorsque des étudiants en échange et d’autres visiteurs ont ramené le jeu de Finlande en France avec eux. Maintenant, il y a une grande communauté Mölkky.

Le Mölkky est suffisamment connue pour avoir son propre tournoi annuel de championnat du monde. En 2016, elle était organisée à Paris, puis en République tchèque et en 2018, elle avait lieu dans la ville natale de Tactic, Pori, en Finlande.

Pourtant, la popularité du jeu est loin d’être à son apogée : Tactic vise à produire un million de Mölkkys par an dès que ses installations seront adaptées à la vitesse croissante de la production.

Cela n’arrivera pas cette année ni l’année prochaine, mais bientôt en tout cas .

Nous voyons un énorme potentiel pour Mölkky sur le marché international.

Un demi-siècle de jeux de famille

En 2017, Tactic célébrait son 50e anniversaire. L’entreprise a débuté dans un garage familial, et la propriété reste toujours entre les mains de la même famille.

Certains des jeux de la sélection Tactic sont disponibles depuis des décennies et continuent d’être populaires parmi les nouvelles générations de joueurs en pleine croissance. Les nouveaux arrivants incluent une collaboration avec le créateur d’Angry Birds, Rovio. Mölkky a rejoint le gang en 2010, lorsque Tactic a acheté les droits du jeu à son fabricant d’origine.

Aujourd’hui, la production de Mölkky est un travail à plein temps pour plus d’une douzaine de personnes en deux équipes. Pour atteindre l’objectif du million de jeux par an, l’usine doit accélérer, mais avec patience.

Nous ne cherchons pas à obtenir des gains rapides et des ventes éclair.

Nous exportons déjà des centaines de milliers de jeux, et nous construisons toujours nos ventes de manière durable, avec des partenaires locaux.

Nieminen pense que Mölkky a ce qu’il faut pour devenir un classique mondial.

Ce n’est pas de la haute technologie, mais c’est écologique et quelque peu exotique. Les matériaux de la nature finlandaise et une approche simple pour passer du temps à l’extérieur avec des amis sont universellement appréciés.

De vrais amis pour jouer en extérieur

Un Finlandais se concentrant sur les jeux mobiles pendant le juhannus recevrait beaucoup de froncements de sourcils de ses amis au chalet d’été. A cet effet, le Mölkky détourne les regards des écrans.

Nieminen ne considère pas les jeux numériques comme une menace pour les jeux de société traditionnels et les jeux de plein air. Au contraire, ils encouragent les gens à jouer davantage, quel que soit le jeu.

La beauté de jeux comme Mölkky, c’est qu’il faut un autre être humain avec qui jouer. L’interaction se fait à travers le jeu, pas avec lui.

Nieminen souligne que le plaisir est au cœur de Mölkky, pas la victoire.

Quelqu’un gagne toujours, quelqu’un perd toujours. Le Mölkky est un jeu décontracté. Même aux championnats du monde, certaines équipes se présentent en costumes rigolos et en font un carnaval.

Au mieux, Mölkky peut être un brise-glace lors d’une fête au chalet. Connaissant l’été finlandais, parfois la plus grosse quille pourrait être utilisée pour briser la glace sur le lac gelé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *