Canicule et soleil : comment bien protéger les enfants de la chaleur ?
Bébé Enfant & Ado Santé

Canicule et soleil : comment bien protéger les enfants de la chaleur ?

Avec les températures folles annoncées ces prochains jours sur l’ensemble de la France, la préoccupation principale est d’éviter les coups de chaleurs et insolations. La prudence est encore plus de mise lorsqu’il s’agit de protéger les bébés et enfants de la canicule. En effet, ils ne ressentent pas la canicule de la même manière que les adultes et leur perception, que ce soit vis à vis du soleil ou de la chaleur, ne leur permet pas d’adopter les bons réflexes. Voici donc un bref récapitulatif des comportements à adopter pour protéger les enfants de la chaleur.

Conseils pour protéger les enfants de la canicule

Bien que les choses paressent évidentes, garder un œil sur les enfants en ces jours de forte chaleur est indispensable. Voici quelques gestes et réflexes à adopter pour protéger les enfants de la chaleur à se rappeler :

  • L’hydratation : indispensable ! Pensez à proposer autant de fois que possible à boire à votre enfant et ce, tout au long de la journée. Privilégiez l’eau minérale plate plutôt que les boissons sucrées ou sodas qui n’hydratent pas et peuvent même augmenter la sensation de soif.
  • Une tenue légère : habillez votre enfant légèrement en préférant des vêtements légers. Short et débardeur sont de rigueur. A la maison, laissez votre enfant en sous-vêtements.
  • Le brumisateur : à avoir à portée de main ! Quand l’air devient véritablement oppressant et la chaleur difficilement soutenable, vaporisez sur le visage mais aussi sur tout le corps pour hydrater et rafraîchir.
  • La serviette humide : prenez le temps de le rafraîchir à l’aide d’un linge humidifié avec de l’eau fraîche. Passez-lui sur la nuque, le front ainsi que sur l’arrière de la tête. Vous pouvez aussi rafraîchir les bras et les jambes.

Pensez surtout à répéter ces quelques gestes simples tout au long de la journée et le plus souvent possible.

Pendant les vacances, il est parfois difficile de contenir les enfants à l’intérieur en les privant d’aller jouer dans le jardin. Prenez le temps d’expliquer les risques, les conséquences éventuelles et de leur proposer des activités d’intérieur, de préférence des activités calmes ne demandant pas d’efforts physiques ou limitant la stimulation afin d’éviter l’énervement.

Conseils pour protéger les bébés de la chaleur

En ce qui concerne les bébés, les conseils et recommandations restent évidemment les mêmes que pour un enfant d’âge plus avancé. Il faut toutefois apporter une attention bien plus importante aux nouveaux-nés. Un bébé ne sachant pas s’exprimer ne peut en effet pas nous dire lorsqu’il à soif ou chaud.

Hydratation, brumisateur, linge humide, tenue légère… Ce sont les indispensables pour accompagner bébé pendant la canicule et lui permettre de surmonter cette épisode de forte chaleur.

Quelques petits réflexes simples à adopter lorsqu’il s’agit d’un bébé :

  • Conserver le biberon au frais, de préférence au réfrigérateur.
  • Ne pas couvrir bébé pendant la sieste. Retirez couverture et autre plaid qui pourraient se trouver dans son lit. Conservez le strict minimum pour son bon sommeil.
  • Repas : faites manger votre enfant en quantité raisonnable. S’il rechigne à finir son biberon ou son plat, ne le forcez pas.
  • Promenade : privilégiez une petite balade en fin de journée et plus particulièrement en soirée, lorsque le mercure redescend. Pas de promenade en plein soleil et interdiction d’ajouter une couverture pour protéger bébé dans la poussette ou c’est l’effet fournaise.
  • Voiture : évitez les déplacements, même dans un véhicule climatisé ! En effet comme 90% des gens, nous avons tendance à augmenter celle-ci lorsqu’on se déplace mais à la sortie de la voiture, le choc thermique peut être très violent. Surtout pour un nourrisson.

Conseils pour la maison en cas de canicule

Pour finir ce petit récapitulatif des actions et réflexes à adopter pour protéger les enfants de la chaleur, voici quelques petits conseils concernant la maison afin de conserver au maximum la chaleur.

  • Aérez les pièces de la maison.
  • En journée, fermez les volets et laissez vos fenêtres ouvertes pour contenir un maximum de fraîcheur dans votre intérieur. Dans le cas ou la chaleur extérieure se ferait trop sentir de cette façon, fermez vos fenêtres et vos volets.
  • Utilisez un ventilateur pour créer un flux d’air. Le recours à une prise type timer vous permettra de ne pas le laisser tourner toute la nuit. Même si cela ne permet pas de faire descendre la température à tous les coups, vous aurez le bénéfice d’une ventilation de l’air intérieur.
  • Suivez l’évolution de la météo et des vigilances en cours en France en consultant le site de Météo France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *