La gigoteuse de bébé, l’indispensable des nuits tranquilles
Bébé Maison

La gigoteuse de bébé, l’indispensable des nuits tranquilles

Turbulette, gigoteuse, nid d’ange, ou douillette, ce sac de couchage miniature figure sur toutes les listes de naissance. En effet, la gigoteuse joint confort de sommeil pour bébé autant que sécurité. Mais comment bien la choisir en fonction de l’âge de son enfant ? Et en quoi elle assure des nuits paisibles pour le bambin comme pour les parents ?

La gigoteuse : ses mille et une formes

La gigoteuse se présente comme un sac de couchage, à mi-chemin entre une couverture et un pyjama avec des bretelles pour éviter au bambin de se dénuder pendant la nuit.

La gigoteuse peut avoir différents aspects pour s’adapter aux saisons et aux croissances de bébé jusqu’à ses 36 mois.

Il existe alors plusieurs systèmes de turbulettes. Vous pouvez en trouver à bretelles sans manches pour les périodes estivales et à manches longues pour l’hiver. Certaines manches sont amovibles. Le système de fermeture est également disponible à la demande. Vous pouvez trouver des gigoteuses à fermetures Éclair ou à bouton pression, avec une fermeture au niveau des bretelles ou directement sur le sac de couchage.

Pour des jolies gigoteuses en mousseline, en teddy ou en jersey avec des motifs et des couleurs câlines, je craque pour des tons pastel.

La gigoteuse évolutive

La gigoteuse évolutive est une bonne solution pour accompagner les poussées de croissance des plus petits. Elle ressemble à une turbulette classique, à la différence que le sac peut être agrandi grâce notamment à des boutons pressions au niveau des petons.

La sécurité quelque soit le sommeil

En tant que parent, notre sommeil peut être perturbé par les réveils nocturnes de bébé, mais aussi par la crainte de la mort subite du nourrisson. Si pendant la nuit, nous n’avons plus aucun contrôle sur les mouvements du bambin, sachez que la turbulette va jouer un rôle primordial pour nous rassurer.

La gigoteuse est l’allié sécurité des nuits plus ou moins courtes. Elle assure au nourrisson une bonne respiration, en sachant qu’il peut glisser sous une couette et s’étouffer, mais également une position des plus sûre, celle sur le dos. Bébé peut bouger ses pieds sans encombre, mais aura plus de difficultés à se retourner pour se mettre sur le ventre. Elle est idéale pour éviter les sorties hors du berceau, puisqu’elle limite les mouvements du bébé.

Si la gigoteuse évite de couvrir bébé avec une couverture qui est dangereuse pendant les premiers mois de sa vie, pensez aussi à ne pas surélever sa tête avec un coussin pour les mêmes raisons d’étouffement.

Confort et style

La gigoteuse est un article de puériculture indispensable si on choisit la bonne taille. Il est en effet déconseillé de prendre par soucis d’économie une turbulette de 12 mois pour un nourrisson. Il est important de privilégier la sécurité et le confort.

Avec la diversité de matière comme la mousseline pour l’été et le teddy pour l’hiver, votre tout-petit s’endormira sans problèmes, que ce soit en co-dodo ou seul dans sa chambre d’enfant.

S’il n’y a aucune obligation, il est préférable pourtant d’avoir au moins deux à trois turbulettes pour les faire tourner, surtout si votre bébé a un RGO ou que la couche déborde (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit).

Si bébé est trop grand pour la turbulette, ce qui peut arriver entre 24 et 36 mois, pensez au surpyjama !

Jeune maman d'un petit bonhomme, je vis en Allemagne depuis maintenant presque dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *