Les comics de Louloumania
Bébé

La BD de Louloumania : être maman, autant en rire

Louloumania est une jeune créatrice qui s’engage au nom de la cause maternelle. Elle décrit avec humour et une once d’amusement le long périple qu’est la maternité.

 

Louloumania : 1 planche

« Quand je suis devenue maman, je me suis sentie très seule. Entre les méthodes éducatives que je pouvais trouver sur Internet ou chez mes proches, je dois avouer que je me suis perdue.

Mais il y a aussi de l’amusement, de la distance dans mes BD.

Par exemple, dans l’une des bulles, je représente le fait de prendre des dizaines de photos d’un nouveau-né ou d’un petit enfant qui fait toujours la même tête alors que trois minutes plus tôt, il faisait une pirouette surannée. Combien de fois, voulons-nous faire un cliché d’un enfant non coopératif ? »

Être une superhéroine

Louloumania : planche 2

« Je me souviens du jour où mon enfant a commencé à parler et du nombre de fois où je me suis laissée surprendre par ses progrès, prenant ses mots au pied de la lettre. Il répétait tout ce que je lui disais, à m’en attendrir. Avec son père, nous lui avons acheté des dizaines de peluches ou de jouets en pensant qu’il en avait envie. Le résultat ? C’est devenu un jeu de « où est Charlie » quand nous le cherchons dans sa chambre, perdu entre les peluches et autres robots mécaniques ».

La métaphore du Panda

Louloumania : planche 3

« Une fois, je me balladais au parc avec mon choupie. Et puis, nous sommes arrivés à un endroit où un groupe de personnes se tenaient, les mains jointes, en train de… je-ne-sais-pas… discuter. Pourtant, fatiguée comme j’étais, j’avais l’impression qu’ils me fixaient tous en me jugeant. Je ne sais pas de quelle stratosphère nous vient cette idée que nous sommes jugées tout le temps. En avancant, j’ai remarqué qu’ils ne nous regardaient pas directement. Mon point de vue n’était défini que par mon angle de tire. Ce jour-là, j’ai compris que finalement il ne tenait qu’à moi de changer mon regard sur les gens autour et au pire, de détourner le regard ».

Louloumania se pointe tous les mois sur CE SITE pour proposer ses bandes dessinées.

À vous de réagir : avez-vous des expériences similaires ?

Jeune maman d'un petit bonhomme, je vis en Allemagne depuis maintenant presque dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *