Comment trouver une nounou de rêve
Bébé

Comment trouver une nounou de rêve

Concilier vie familiale et vie professionnelle est difficile, surtout si les enfants ne sont pas encore autonomes. Aujourd’hui, le nombre des places dans les crèches est largement insuffisant par rapport à la demande. Heureusement, les assistantes maternelles constituent une solution fiable.

Néanmoins, trouver une personne de confiance devient un casse–tête pour les parents. En effet, les bambins passent la majeure partie de leurs temps avec la nounou. Elle prend soin d’eux, favorise leur éveil et garantit leur sécurité. Se pose alors une question essentielle : comment trouver une nounou de rêve ? Quelques éléments de réponse.

Une bonne préparation en amont est nécessaire

Le processus de recrutement est parfois long, il est important d’adopter une bonne méthode. Commencez par définir vos besoins, les responsabilités de la nounou ou encore les qualités indispensables. Vous établissez une fiche de poste en quelque sorte.

Ensuite, prenez un peu de temps pour calculer votre budget. Certes, la rémunération varie en fonction des expériences, mais il est primordial de connaître vos possibilités financières. En plus du salaire, la prospection occasionne aussi des dépenses.

Enfin, l’État accorde des aides aux familles lorsqu’elles emploient une assistante maternelle. S’informer sur les conditions d’éligibilité et le montant disponible est indispensable.

La prospection, une étape essentielle

Avant de commencer la prospection, il est mieux de prévoir un fichier ou un cahier pour inscrire les différentes informations. Ces données faciliteront votre prise de décision. Maintenant, vous avez le choix entre plusieurs pistes. Les combiner améliorera le résultat obtenu.

Mobiliser son réseau

La famille, les voisins, les amis ou les collaborateurs constituent une bonne source. À un moment ou à un autre de leur vie, tous les parents sont confrontés à ce défi : trouver la meilleure nounou pour leurs loulous. Bien entendu, les attentes varient selon les familles. Néanmoins, sauf catastrophe, une assistante maternelle compétente sera toujours compétente.

La Mairie, une source fiable

Souvent, le site web de la mairie affiche la liste des intervenants agréés. Un agrément prouve deux choses : la nounou a suivi une formation appropriée et surtout, elle a reçu une autorisation octroyée par les autorités compétentes. Outre leur adresse, l’annuaire comprend également le contact.

Exploiter les possibilités offertes par Internet

La toile offre de nombreuses options. Il suffit de poser la question sur un forum ou sur votre profil et de sélectionner les réponses pertinentes.

Les sites de petites annonces continuent aussi à prouver leur efficacité. Ils constituent un excellent moyen pour atteindre les personnes qui recherchent du travail.

Le nombre des sites spécialisés a augmenté ces derniers temps. Ils facilitent la rencontre entre les nounous et les employeurs potentiels. Après inscription, ils peuvent consulter les annonces ou les bases de données. Certains ont conçu des applications. Vous pouvez suivre l’évolution de vos recherches sur votre smartphone.

Les agences, plusieurs années d’expérience

Les Agences de service à domicile comme Assadia Epinal proposent une nounou à leurs clients. Elles effectuent un premier tri à partir de vos attentes. Néanmoins, la décision vous appartient.

L’entretien, un moment clé

Selon l’urgence de la situation, vous allez consacrer un temps plus ou moins long à la prospection. Dans la mesure du possible, il est mieux de ne pas se précipiter et de prévoir une petite marge. Ensuite, quel que soit le canal utilisé, vous inscrirez un short-list de deux ou trois candidats. L’entretien sert à les départager.

Préparer un questionnaire

La fiche de poste élaboré par vos soins servira de canevas à l’entretien. Vos questions porteront sur son parcours, ses expériences, ses capacités organisationnelles, ses principes ou encore son mode de vie. Ce dernier point est très important, car la nounou influencera l’évolution de vos enfants. Il faut aussi aborder le volet relatif à sa disponibilité et ses prétentions salariales.

Organiser un entretien familial

Les enfants sont les premiers concernés, il est mieux qu’ils assistent à ce rendez-vous. Vous constaterez leurs réactions vis-à-vis de la candidate. Vous pouvez aussi ajouter des travaux pratiques destinés à évaluer le savoir-faire de la nounou.

Faire attention aux langages corporels et les signes non-verbaux est également nécessaire. Ils montrent l’enthousiasme, le sérieux et l’empathie de la nounou. Si l’intervenant accueillera vos enfants à son domicile, il est indispensable de visiter son lieu de travail. Vous saurez ainsi si le logement respecte vos critères ou non.

Un briefing en famille

Les membres de la famille échangeront leur impression au cours d’un briefing. Bien écouter l’avis et la sensation des enfants est essentiel. Si la décision est unanime, vous appelez la candidate. En revanche, si vos cœurs balancent entre deux nounous, il est mieux de classer leurs points forts en fonction de vos préférences.

Une bonne collaboration, la base de la réussite

L’épanouissement des enfants repose sur une collaboration fructueuse entre l’assistante maternelle et les parents. Certes, vous l’avez choisi parmi plusieurs candidates, mais il est nécessaire de s’impliquer dans l’éducation de vos enfants. La personne choisie deviendra ainsi une nounou de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *