Comment prévenir et guérir les vergetures durant la grossesse ?
Beauté Grossesse Santé

Comment prévenir et guérir les vergetures durant la grossesse ?

C’est dans l’esprit de la plupart des femmes pendant la grossesse… ces ondulations rouges et violettes qui se fraient un chemin autour de votre taille en expansion ! Oui vous avez des vergetures. Les premières vergetures arrivent généralement durant la première grossesse, après que la peau soit soumise à une tension élevée. La majorité des femmes enceintes attrapent leurs vergetures sur l’abdomen et sur le haut des cuisses.

Les vergetures, c’est quoi exactement ?

Les vergetures sont de petites déchirures au niveau du derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. Au fur et à mesure que votre ventre grossit, votre peau s’étire, et elle craque ! Les chances d’avoir des vergetures augmentent aussi selon votre génétique. Si votre mère a eu des vergetures, vous êtes plus susceptible d’en avoir car tout dépend de la structure de votre peau. Les femmes qui prennent du poids rapidement pendant la grossesse ont aussi plus de chances d’en prendre aussi ! Limiter votre prise de poids donnera à votre peau plus de temps pour s’étirer, ce qui réduira les risques de déchirure. La clé d’une prise de poids graduelle pendant la grossesse ? Une alimentation saine qui met davantage l’accent sur l’augmentation de la valeur nutritive plutôt que sur la quantité d’aliments que vous consommez, et le maintien d’un régime d’exercice qui vous permet de rester actif dès le premier jour.

Malheureusement, il n’existe pas de moyens sûrs pour prévenir les vergetures, en revanche il existe des remèdes ou des habitudes à mettre en place pour donner à votre corps la meilleure chance de les prévenir.

Quelques conseils pour limiter la formation des vergetures

Une bonne hydratation

Hydrater, hydrater, hydrater et encore hydrater… Boire beaucoup d’eau mais aussi dorloter sa peau avec des huiles et des crèmes hydratantes, cela aidera à garder votre peau souple, élastique et douce.

Une alimentation riche en vitamines C et E

Mangez beaucoup d’aliments sains pleins de vitamine E (huiles végétales) et de vitamine C (kiwi, navet, agrumes, fraise, persil, cassis), ce qui apportera énormément de nutriment à votre peau.

Garder un œil discret sur votre poids

Surveillez votre prise de poids… suivez les recommandations de votre médecin et essayez de maintenir un poids régulier.

Des massages fréquents

Massez votre peau régulièrement, en activant la circulation sanguine, votre peau se régénère plus facilement et gardera une souplesse élevée. La souplesse limitera le craquement de votre derme.

Un dermatologue

Consultez un dermatologue, il pourra vous recommander des traitements comme la thérapie au laser pour vous aider à limiter vos vergetures.

Trop tard, les vergetures sont là. Que faire ?

Si les vergetures sont déjà apparues et que vous arrivez trop tard, ne paniquez pas, il existe également des moyens de les atténuer.

De la vitamine A

La vitamine A est appelée rétinoïde. Les rétinoïdes rendent la peau plus lisse et plus jeune. Ils sont utilisés dans de nombreuses crèmes cosmétiques topiques en vente libre. Le simple fait d’utiliser un extrait de vitamine A ou de prendre de la vitamine A par voie orale peut contribuer à une bonne santé et à une bonne apparence générale de votre peau. Une alimentation riche en certains aliments, comme les carottes et les patates douces, peut aussi vous aider à augmenter votre taux de vitamine A.

Du collagène

L’acide hyaluronique ou collagène est la protéine la plus importante pour notre peau, elle permet à l’épiderme de garder sa forme et son apparence saine. Avec l’âge, le collagène diminue, et notre peau est fragilisée. La production de collagène est stimulée par l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique peut être absorbé en par l’intermédiaire d’une capsule ou d’un sérum.

De l’huile de coco

L’huile de coco peut vous aider à guérir rapidement grâce à ses propriétés cicatrisantes. L’application d’huile de coco vierge sur vos vergetures chaque jour pourrait enlever une partie de leur apparence rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *