Se marier quand on est parents : mode d'emploi
Mum life

Se marier quand on est parents : mode d’emploi

Le mariage est l’un des jours où l’on rêve que tout soit parfait. Les tenues, les alliances, le lieu de réception… mais il peut y avoir des enfants à prévoir dans l’organisation. Et oui, pour certains, le mariage est l’étape après l’enfant. Pour eux, l’enfant est un engagement bien plus important que le mariage.

Souvent, quand vous avez des enfants en bas âge, vos couples d’amis en ont eux aussi. Et quand on parle de mariage on pense directement « et les enfants ? » Nous vous proposons plusieurs conseils pour garantir au mieux le déroulement de votre soirée avec vos marmots.

Trouver la baby-sitter

Pour assurer la garde des enfants, il faut trouver la ou les baby-sitters. Une baby-sitter peut s’occuper de 5 à 8 enfants, ou de 3 bébés à la fois. Veillez à bien compter tous les enfants pour être sûr d’avoir le nombre de baby-sitters qu’il faut. En principe il en faut entre 1 et 2 baby-sitters pour garantir la sécurité des enfants, notamment pour les pauses toilettes. Lors de la garde, il vaudrait mieux avoir une salle à disposition pour faciliter les activités et que tout se passe avec le plus de confort.

Petit conseil en plus : prévoyez une trousse à pharmacie dans la salle (au cas où).

Le choix de la tenue

On a tous envie d’habiller nos enfants avec un joli costume à trois pièces ou une belle robe de princesse, qui serait en accord avec vos tenues.

Mais essayez de leur garantir un certain confort. Les enfants courent partout et s’amusent, il faut les laisser libre de leurs mouvements.

L’organisation de la soirée

Prévoyez des activités qui soient adaptées autant pour l’extérieur que en intérieur dans la salle. On peut penser à des activités autour d’un ballon (en mousse), des cordes à sauter, des cerceaux, des jeux de sociétés… et pleins de petites activités pour qu’ils dépensent de l’énergie. Faites un atelier tatouage maquillage, cela plaît tout le temps aux enfants. Planifiez ce moment juste avant le repas, pour que le cocktail puisse s’allonger. Si le lieu de réception le permet, organisez une chasse au trésor. Tous les enfants adorent l’idée de se rassembler pour chercher quelque chose. Planifiez un thème, par exemple agent secret, fantastique, pirate…

Pour faire dîner les enfants, tout dépend l’âge qu’ont ces derniers. Entre 0 et 6 ans, assurez-vous qu’ils mangent pendent le cocktail. Comme ils sont petits, ils auront faim plus tôt. Entre 6 et 12 ans, faites les manger avec vous. Cela leur fera plaisir d’être avec vous pendant une petite partie de la soirée. Enfin, au-delà de 12 ans, organisez si possible une table d’adolescents orientée vers la scène.

Vers la fin de la soirée, préparez une activité calme pendant laquelle ils doivent se concentrer : carnets de coloriage, feutres et crayons de couleurs, puzzles… Une activité pâte à modeler pourrait aussi les apaiser pour assurer un couché optimal.

Vers 22h-23h, aménagez une salle pour que les enfants puissent dormir. Mettez à disposition des livres de contes pour ceux qui voudraient une lecture et, si possible dans une autre pièce, un écran pour les plus grands afin qu’ils puissent regarder un dessin-animé.

En espèrent que nos conseils en tant que parents vous ont été utiles, nous vous souhaitons un beau mariage et encore beaucoup de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *