Comment préparer l’arrivée de bébé ?
Grossesse Maison

Comment préparer l’arrivée de bébé ?

La naissance d’un petit être est également un grand chamboulement dans la vie des nouveaux parents. L’arrivée de bébé nécessite d’ajuster l’organisation de la maison, des tâches administratives et de réaliser de nombreux achats d’équipements. Pour vous aider à bien affronter ces changements, découvrez notre guide pour bien préparer la naissance de votre bébé.

Annoncer la naissance avec un faire-part

La naissance d’un bébé est avant tout un grand moment de bonheur que l’on souhaite généralement partager avec ses proches. Cela passe par l’envoi d’un faire-part de naissance, carte qui indique l’arrivée du petit dernier, son prénom, son poids et sa taille.

Il est recommandé de commencer à travailler sur le faire-part avant la naissance de bébé. Après l’heureux événement, on a généralement beaucoup moins de temps disponible : il vaut mieux anticiper ce point. On peut par exemple prendre le temps de trouver son modèle en papeterie ou sur Internet. Le web permet de satisfaire facilement tous les goûts.

Aménager la chambre de bébé

Le grand chantier se situe au niveau du futur lieu où bébé passera une grande partie de son temps : la chambre. L’aménagement de cette pièce peut être préparé des mois avant la naissance. Il faut acquérir un lit à barreaux et les draps qui l’accompagnent ainsi que des meubles de rangements et une table à langer avec tout le nécessaire de toilette pour changer les couches de bébé.

Il est fortement recommandé de s’équiper également d’un babyphone voire d’un babyphone vidéo qui permet à minima d’entendre et au mieux de voir bébé même lorsqu’on n’est pas dans la pièce.

Si maman souhaite allaiter, nous vous recommandons d’investir dans un lit en co dodo, ce qui vous permettra d’avoir bébé à côté du lit en toute sécurité et de pouvoir le nourrir depuis votre chambre.

Les repas de bébé

Les nouveau-nés ne sont pas exigeants d’un point de vue gastronomique. Selon que vous prévoyez d’allaiter ou de le nourrir au biberon, il faut bien préparer l’espace repas du bébé. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez passer par du lait infantile. Dans ce cas, faites-vous conseiller par votre pédiatre. Achetez plusieurs biberons, au moins 7 afin de pouvoir assurer un roulement sur la vaisselle.

Les chauffe-biberons peuvent également être un bon investissement pour gagner du temps quotidiennement lors de la préparation des repas.

Enfin, outre la préparation des plats, il faut organiser le lieu du repas en lui-même. Il faudra acheter une chaise haute ainsi que des bavoirs et autres serviettes.

La salle de bain

Il faudra également adapter la maison et s’équiper pour préparer la toilette de bébé. Les accessoires à minima sont un bain adapté ou un transat de bain pour bébé, une trousse de toilette complète pour nouveau-né (coupe-ongles, compresses, serviettes et capes de bains…) ainsi qu’un thermomètre pour s’assurer de la bonne température de l’eau.

Les équipements de promenade

Enfin, bébé ne va pas passer son temps dans la maison. Il faut anticiper tout un mode de fonctionnement qui permettra de partir en promenade. Il sera désormais nécessaire d’emporter de nombreux équipements à chaque balade et sorties en famille.

Il peut être intéressant d’avoir une poussette qui se démonte en couffin pour pouvoir être placé dans la voiture ou servir de lieu de sieste pendant les balades.

Il faut également prévoir un lit portable, un sac à langer portatif et des couvertures, protections de pluies, chauffe biberon portatif et vêtements chauds prévus pour les déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *