Chambre bébé : une chambre classe qui dure dans le temps
Bébé Maison

Chambre bébé : une chambre classe qui dure dans le temps

Quand on attaque la décoration de la chambre de bébé, on veut quelque chose de chaleureux mais cela peut aussi être élégant, comme l’explique Thibaut de Coin bébé.Oui, une chambre d’enfant peut être classe tout en restant dans l’esprit cosy et cocooning qu’on recherche.

Oui, une chambre d’enfant peut être classe tout en restant dans l’esprit cosy et cocooning qu’on recherche.

Voici comment.

Ne prenez pas de thème trop précis

Non, concevoir la chambre de votre bébé ne signifie pas forcément avoir une ribambelle de personnages Disney ou de classiques palettes roses, bleues ou jaunes pour les incertains. Car ce bébé qui dormira ici va aussi grandir et s’affranchir de ces clichés : dès 2 ans, les enfants ne sont plus considérés comme des bébés ! Autant faire en sorte que cette chambre ne nécessite pas un changement de décoration tous les deux ans et qu’elle puisse suivre le développement de votre nourrisson sur le long terme.

L’idée est donc d’éviter un thème trop précis (Cars, licornes) pour garder des choses plus généralistes (nature, nuage) afin que l’enfant puisse sortir du thème initial.

Pensez créativité

Utilisez votre imagination pour maquetter la chambre de votre nouveau né et envisager les décorations des murs et du mobilier. Rester sur du bleu ou du rose devient vraiment futile, il est préférable de viser des décorations et accessoires amusants et colorés. On peut, par exemple, partir sur des murs de couleur unie pour rajouter des éléments de décoration : miroirs, cadres photos, stickers muraux. Pour trancher avec le mur, des meubles de couleur vive sauront faire la différence. Reste que, autour du lit de bébé, il faut quand même une atmosphère tranquille et cosy. Pas de mobiles ni de décorations trop agressives, vous mettez bébé dans son lit pour qu’il dorme ou pour qu’il joue et contemple ce qui l’entoure ?

Par la suite, vous aurez la possibilité de personnaliser un peu plus les décorations murales et le mobilier en fonction de ses envies, voir retoucher les meubles pour que votre enfant se les approprie.

Réfléchissez sur le long terme

Le plafond est souvent oublié dans les décorations de chambre bébé et, pourtant, c’est un endroit magique que bébé regardera pendant longtemps – voir même après. Vous pouvez y mettre des motifs assez grands ou encore des étoiles phosphorescentes. Vous pouvez aussi viser le long terme : un mur avec couleur tranchée et motifs, les autres restent classiques. Côté mobilier, de nombreux meubles deviennent évolutifs et suivront votre progéniture pendant de longues années, je pense notamment aux lits bébé qui peuvent se transformer en lit d’enfant ou ceux qui bénéficient d’une commode. On peut aussi envisager des rangements faciles, à l’instar des armoires encastrées ou des paniers de rangement qui pourront évoluer par la suite. Vous vous garantissez des rangements permanents pour réduire le désordre tout en laissant suffisamment de place pour la créativité de votre enfant.

Enfin, l’essor des bibliothèques a de quoi laisser votre imagination se faire plaisir. Ces bibliothèques du sol au plafond vous permettent de mettre en avant des livres, des albums photos, des jeux et bien d’autres choses qui pourront évoluer avec bébé.

Optez pour une palette de couleur neutre

Décorer une chambre de bébé ne signifie pas avoir des stickers enfantins ou une décoration puérile. Cette pièce doit être appréciée pour bébé comme ses parents. Pour cela, il peut être utile de choisir des éléments amusants, des accessoires colorés et des œuvres d’art afin de faire un mix parfait.

La lumière est aussi cruciale et ne doit pas être trop dure. Utilisez des abats-jours tamisés ou réalisez des éclairages indirects pour ne pas éblouir ni rendre la chambre trop lumineuse. Bien entendu, il ne faut aucune lumière au-dessus du lit de bébé, la lumière risquerait de brûler ses yeux. Pour le soir, adoptez un éclairage tamisé et cosy, voir une simple veilleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *